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Le Foyer Laekenois

Société Immobilière de Service Public régie par le Code du Logement, la scrl Le Foyer Laekenois est inscrite au registre des sociétés civiles ayant emprunté la forme commerciale. Elle est donc soumise à l'ensemble des règles régissant les sociétés commerciales (tenue de la comptabilité, publication des bilans,...). Le capital social de la société est majoritairement détenu par les pouvoirs publics.

Le Foyer Laekenois est une SISP agréée par la Région de Bruxelles - Capitale, celle-ci lui octroie des financements principalement sous forme de prêt.

L'argent des loyers sert pour plus d'1/3 aux remboursements des emprunts contractés pour construire les logements. Il couvre également le précompte immobilier, les assurances et les frais de personnel. Le solde est utilisé pour payer les travaux de rénovation, d'entretiens des bâtiments et les petits chantiers.

A titre indicatif, en 2010, le loyer réel moyen était de 243,21€ alors que le loyer de base moyen est de 334,10€. Seul 22% des locataires ont un loyer réel supérieur à 300€/mois.

La Région complète le manque à gagner résultant de la faiblesse des loyers en nous octroyant une « allocation de solidarité » qui nous permet de couvrir entre autres les frais de vandalisme, d'accompagnement social et le remboursement de nos emprunts.

À ces revenus s'ajoutent également, les subsides de la Région de Bruxelles-Capitale pour financer partiellement les grands chantiers de rénovations ou de nouvelles constructions.



L'assemblée générale

Société coopérative à responsabilité limitée (scrl), le capital social du Foyer Laekenois est essentiellement entre les mains de la Ville de Bruxelles, son CPAS et la Région bruxelloise.

Comme dans toute société, les associés doivent se réunir annuellement pour approuver le rapport de gestion, les comptes annuels ainsi que pour entendre le rapport du réviseur d'entreprise.



Le conseil d'administration

Président : Benhur Ysuf ERGEN

Représentants de la Ville de Bruxelles : Félix CLAES, José HOORENS, Dominique BRUMAGNE, Luisa BONGIOVANNI, Saïda BAKKALI, Clémentine BARZIN, Rose MEFALESSI, Geoffrey GUERITTE, Francis MARCQ
Représentants du CPAS : Philomène BRISBOIS, Anastasia PAPADOPOULOS, Jacques MOREAU
Représentants des groupes d’opposition : Mia Casteels, Fatima Moussaoui
Représentants du COCOLO : Fabien ZIMMERLÉ, Abderrahmane Moufid
Déléguée sociale de la SLRB : Patrick N’SIALA

Téléchargez la Communication annuelle transparence des mandats

Le Foyer Laekenois est dirigé par un Conseil d'administration dont les membres sont nommés par l'Assemblée Générale.
Les administrateurs représentent le capital social. Celui-ci étant majoritairement public, la majorité du Conseil appartient aux délégués de cette catégorie. Il est donc à l'image de la majorité communale. Au Foyer Laekenois, les administrateurs sont ainsi issus de groupes politiques distincts et appliquent le principe de la démocratie participative.

À ces administrateurs s'ajoutent deux représentants des groupes d'opposition à titre d'observateurs ainsi que deux membres du Conseil Consultatif des Locataires.
Ces derniers peuvent remettre des avis et obliger le Conseil
à prendre position sur un sujet qui leur tient à cœur.

Ce dispositif, propre à la Région bruxelloise, garantit une transparence de gestion.

Le Conseil d'administration désigne, en son sein, un président. Il délègue la gestion journalière à un comité de gestion appelé Bureau Permanent.


Administration

La structure de la société s'est étoffée au fil des années pour répondre à l'accroissement de son patrimoine ainsi qu'aux besoins et exigences d'une gestion dynamique.

Le FLH est doté d'un service info-flh, d'un service comptabilité, d'un service technique, d'une régie interne d'intervention, d'un service contentieux et d'un secrétariat général. Le service social est assuré par l'Asbl Cité Modèle dans le cadre d'un partenariat privilégié.


Le service info-flh

Chaque locataire a rencontré au moins une fois cette équipe au cours de son parcours dans la société car c'est auprès d'elle que l'on vient s'inscrire comme candidat, que l'on se renseigne sur sa place dans la liste d'attente, que l'on est convoqué pour se voir attribuer un logement, que l'on signe son bail, que l'on fait part d'une demande d'intervention, que l'on informe de son changement de composition de ménage, de son déménagement, de sa demande de mutation,...

C'est donc cette équipe qui accompagne tout le parcours des personnes désirant habiter et habitant au Foyer Laekenois.



Le service comptabilité

Le calcul de loyer ou encore la comptabilisation des charges et des frais de fourniture d’énergie sont excessivement complexes. Ils ne sont pas trop peu de 6 au service comptabilité pour effectuer ce travail rigoureux.

Ce service est aussi chargé du recouvrement des créances locatives auprès des locataires en difficulté financière.

Enfin, ce service assume, dans de nombreux complexes, la gestion des fournitures d’eau froide et chaude, de gaz, de télédistribution et même d’électricité.

En effet, pour permettre aux locataires de bénéficier de tarifs préférentiels auprès des régies de distribution, la société agit régulièrement en qualité d'intermédiaire et assume, dans de nombreux complexes, la gestion des fournitures. Elle endosse ainsi une part des obligations des distributeurs et le service comptabilité se voit investi de l'obligation d'organiser le relevé des consommations, la facturation, le contentieux,etc.


Le service technique

Gardiens du patrimoine, les tâches du service sont réparties au sein de deux départements :

1. Le département technico-adminitratif - étude de projet

Intervenant de référence lorsqu'il s'agit du bâtiment, ce département assume l'ensemble des tâches techniques et administratives relatives à la partie du patrimoine qui lui a été attribuée.

Il établit, entre autres, les états des lieux d'entrée et de sortie, suit du début à la fin les divers chantiers, veille à la propreté ainsi qu'au maintien et à l'amélioration du patrimoine existant.

Pour mener à bien diverses opérations d'entretien, de réparation, de rénovation voire de construction de nouveaux immeubles, la société fait régulièrement appel à des auteurs de projet et des entreprises extérieures. Ces opérations sont également suivies par le service technique.

L'équipe des responsables de bâtiments est également rattachée à ce département.

2. La régie interne

La régie est composée d’une vingtaine d’ouvriers auxquels s’ajoutent 6 ouvriers PTP (Programme de Transition Professionnelle). Ce personnel, que les locataires croisent régulièrement, remet les appartements à niveau entre deux locations et exécute également les diverses réparations sur le patrimoine.

Différentes équipes de spécialistes effectuent ces interventions multiples et variées touchant au domaine du bâtiment telles que, entre autres, parachèvement, chauffage, sanitaire, électricité, menuiserie. Une équipe chargée plus spécifiquement de la propreté des communs a également été créée.

Les locataires nous interrogent régulièrement au sujet des délais d'attente, du passage de différentes équipes avant d'effectuer le travail ainsi que de la facturation. Pour savoir comment faire, comment ça marche et qui paie quoi, cliquez ici.



Le service contentieux

Garant des actes administratifs posés par la société, ce service collabore étroitement avec le secrétariat général, la comptabilité et le service technique.

Il veille ainsi à l'application correcte des nombreuses législations et participe à l'élaboration des divers textes destinés au public des locataires et candidats locataires.

Il rédige également les conventions et contrats spécifiques nécessaires pour permettre à la société de remplir sa mission.

En matière de recouvrement de créance, le service contentieux intervient de manière contraignante dans le processus de récupération des arriérés de loyer en assignant le locataire devant le tribunal lorsqu' aucune autre solution n'a pu être dégagée. Le service contentieux se voit parfois contraint de faire appel à la justice, lorsque les différentes démarches entreprises avec le service comptabilité et les assistants sociaux de l’asbl Cité Modèle sont demeurées infructueuses.



Le secrétariat général


la direction, le secrétariat général et le service contentieux

Directeur général : Christophe POURTOIS

Le secrétariat général s’occupe du suivi administratif des documents que la société reçoit et établit, comme les rapports annuels, les avis aux locataires, le courrier, les documents relatifs aux nombreux chantiers, les ordres du jours et procès-verbaux des réunions. C’est également ce service qui prend en charge l’ensemble des tâches administratives relatives à la gestion des ressources humaines de la société.



Le Service Social

En 1998, le Foyer Laekenois a décidé d’externaliser le service social. C’est ainsi qu’une structure externe a vu le jour pour renforcer l’objectivité de l’écoute sociale en assurant aux travailleurs sociaux une indépendance par rapport au Foyer Laekenois et en garantissant ainsi aux locataires une approche sociale de leur dossier. Pour en savoir plus.

 

  Le Foyer Laekenois - Avenue de l'Arbre ballon, 5A - 1020 Bruxelles - tel : 02 479 00 48 - fax : 02 478 49 36 - info@flh.brussels Plan du site | Sitemap FR - NL
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