<< ACCUEIL accueil
Contrat de bail
Loyer et charges
Etats des lieux
Transfert et ouverture des compteurs
Changement d’adresse
Badge magnétique
Le loyer

Le loyer est calculé conformément à une réglementation régionale qui est de stricte application. Il tient compte:

  • De votre situation familiale et financière,
  • Du type de logement occupé.

Il existe un loyer différent par locataire. Vous trouverez tous les renseignements sur le calcul des loyers sur le site de la SLRB.

Chaque année au 1er janvier, ce loyer est indexé et recalculé. Afin de l'adapter, nous avons besoin tous les ans, de vos preuves de revenus.

Un changement en cours d'année?

Vous devez nous signaler toute modification de votre famille ou de votre situation financière.

L'adaptation du nouveau loyer ne sera effective que le 2ème mois à dater de la réception des documents.

  1. lorsque la composition de votre ménage change, vous devez nous transmettre:
    • la nouvelle composition de ménage
    • pour un nouvel enfant: l'acte de naissance
    • pour un nouvel adulte: l'attestation de revenus ou de fréquentation scolaire
    • en cas de décès: l'acte de décès et les revenus actuels du conjoint survivant ou du cohabitant déclaré (chômage, mutuelle, pension ou CPAS)
  2. lors d'une modification de votre situation financière, vous devez nous transmettre les preuves de revenus à savoir:
    • une photocopie de l'extrait de rôle (contributions)
    • une attestation de revenus de remplacement (CPAS, mutuelle chômage, Vierge noire, pension, ...)
    • une attestation de fréquentation scolaire pour les plus de 18 ans.

Les charges

Tout comme le loyer, les charges sont calculées suivant une réglementation régionale de stricte application.

Elles peuvent varier d'un immeuble à l'autre, suivant les équipements mis à disposition. D'une manière générale, deux types de charges apparaissent sur votre bulletin de loyer :

  1. Les charges générales
    Elles dépendent du service offert dans l'immeuble que vous occupez (ascenseur, responsables de bâtiments, éclairage, nettoyage, ect.) ainsi que d'autres frais (assurance, service de garde, etc.). Le décompte de ces charges est repris chaque année sur l'avis de paiement du mois de juin.
  2. Les provisions de chauffage, de gaz et d'eau
    Si notre société se charge des ces fournitures dans l'immeuble que vous occupez, une société spécialisée relève vos compteurs une fois par an pour calculer vos frais d'eau, de gaz et de chauffage. Pour vous éviter de payer la totalité de la facture en une fois, le Foyer Laekenois vous compte des provisions (avances) tous les mois sur votre bulletin de loyer.
    En mars, une fois le relevé effectué, nous évaluons votre consommation pour l'année "de chauffe" écoulée (du 1er avril au 31 mars). Les provisions que vous avez payées chaque mois sont alors déduites de votre facture totale de consommation. La différence vous sera réclamée ou remboursée, selon que vos avances auront été suffisantes ou non. Cet ajustement est réalisé au mois de juin.

Le paiement
Au début du mois, vous recevrez un décompte détaillé des sommes dues accompagné d’un bulletin de virement. Les montants indiqués sur ce décompte doivent être payés avant le 10 du mois.

Il vous est possible d'effectuer une domiciliation bancaire. Elle est préférable à un ordre permanent, car elle donne ordre à la banque de payer les sommes que nous vous réclamons.

En cas de difficultés de paiement, ne tardez pas à prendre contact avec le service comptabilité ou l’Asbl Cité Modèle. Ces services vous donneront tous les conseils nécessaires pour vous aider.

  Le Foyer Laekenois - Avenue de l'Arbre ballon, 5A - 1020 Bruxelles - tel : 02 479 00 48 - fax : 02 478 49 36 - info@flh.brussels Plan du site | Sitemap FR - NL