<< ACCUEIL accueil
Règles d'occupation
Assurances
Économies d'énergie
Le CO: un gaz toxique
Entretien des communs
Poubelles et tri sélectif
Réparations
Services de permanence

La facture d'énergie des ménages de la Région bruxelloise augmentent d'année en année. Le budget moyen des charges d'un ménage en Belgique comprenant électricité, chauffage, eau, gaz et autres combustibles peut représenter entre 15 et 38% des dépenses. Ce n'est pas rien !

Tarif social ?

Votre loyer est calculé proportionnellement à vos revenus. Il n'en va malheureusement pas de même pour l'énergie.

Comme locataire d'un logement social, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour le gaz alimentant les chaufferies (chauffage et eau chaude sanitaire).

Notre société a également négocié des contrats spécifiques pour la fourniture d'électricité approvisionnant les communs et les chaufferies.

Mais l'énergie est chère et il vaut mieux gérer ses consommations en ayant, au quotidien, les bons gestes pour éviter tout gaspillage.

Quelques conseils
  • Dans la cuisine: mettez un couvercle sur les casseroles. N'oubliez pas le bouchon avant de faire la vaisselle. Tous les 3 mois, dégivrez votre frigo et votre congélateur.
  • Dans le salon : dégagez vos radiateurs et convecteurs pour qu'ils diffusent correctement la chaleur. Eteignez les veilleuses de vos appareils électriques.
  • Dans la salle de bain : préférez un douche à un bain et n'y restez pas trop longtemps. Utilisez des pommeaux de douche qui réduisent les débits. Pour la lessive, privilégiez des programmes courts à basse température : 30°C suffisent la plupart du temps. Le séchage naturel plutôt que le séchoir permet également de grandes économies. C'est gratuit et meilleur pour le linge.
  • Dans votre appartement: en hiver, fermez les rideaux et les volets lorsque le soleil est couché. Purgez les radiateurs et enlevez la poussière de convecteurs. Pour économiser du combustible et garantir votre sécurité, faites procéder à un entretien annuel de votre chaudière individuelle.

    Tous les jours, ventilez bien en ouvrant grand les fenêtres pendant 2x15 minutes. Veillez alors à couper le chauffage.

    Eteignez les lampes en quittant une pièce. N'hésitez pas à remplacer les ampoules cassées par des lampes économiques. Diminuez la température ambiante de 1 degré. Baissez-la à 16° pour la nuit et lorsque vous quittez votre logement toute la journée.

Pour tous renseignements, conseils, aides, etc, vous pouvez contacter l'Asbl Cité Modéle ou encore le Centre Urbain asbl et l'Agence Bruxelloise de l'Energie

  Le Foyer Laekenois - Avenue de l'Arbre ballon, 5A - 1020 Bruxelles - tel : 02 479 00 48 - fax : 02 478 49 36 - info@flh.brussels Plan du site | Sitemap FR - NL