<< ACCUEIL accueil
Règles d'occupation
Assurances
Économies d'énergie
Le CO: un gaz toxique
Entretien des communs
Poubelles et tri sélectif
Réparations
Services de permanence

Depuis le 1er janvier 2010, trier ses déchets est obligatoire en Région Bruxelloise. En Belgique, chaque habitant produit près de 500kg de déchets par an. Recycler ses déchets permet de réutiliser certains matériaux et de diminuer le taux de CO2 rejeté.

Sac jaune ou bleu?

Concrètement, les sacs jaunes sont destinés aux papiers et cartons propres comme les journaux et magazines, les livres et cahiers, les boîtes et emballages en carton.

Les sacs bleus sont réservés à vos plastiques, métaux et cartons à boissons (PMC) vidés de leur contenu comme les emballages métalliques tels que canettes, raviers et bacs en aluminium propre, les boîtes de conserve ou les aérosols alimentaires, les bouteilles et flacons en plastique, ou encore les cartons à boisson du type brique de lait.

Pour plus de renseignements sur le tri des déchets, notamment sur les piles, huiles de fritures, verre, ..., cliquez ici.

Où mettre vos poubelles?

Dans les immeubles pourvus d'un local poubelles: ces locaux poubelles sont aménagés pour accueillir des containers gris, jaune et bleu. Des affiches vous aident à trier correctement vos déchets.

Dans les immeubles qui n'ont pas de containers, utilisez les sacs blancs, bleus et jaunes qui vous sont distribués pour trier vos déchets. Pour connaître les jours de récolte, vous pouvez vous informer auprès de vos voisins ou de Bruxelles-Propreté.

Encombrants

Les objets tels que carpettes, tapis, matelas, porte-serviettes, meubles, frigos, vélos, ... - sont considérés comme encombrants. Ces objets ne peuvent pas être abandonnés n'importe où!

Différentes solutions s'offrent à vous pour vous en débarrasser:

  1. Le Service Propreté de la Ville de Bruxelles organise une collecte spéciale 3 fois par an.
  2. Bruxelles-Propreté enlève gratuitement, sur rendez-vous, vos encombrants à votre domicile, à raison de 2m3 tous les 6 mois.
  3. Enfin, vous pouvez également amener vos déchets à la déchetterie régionale.

Attention! Si des encombrants sont abandonnés dans les couloirs, nos services les enlèveront aux frais du locataire concerné. Si celui-ci n'est pas identifié, étant donné que l'entretien des parties communes est une charge locative, l'enlèvement sera facturé à l'ensemble des locataires du couloir concerné. À titre indicatif, la facture s'élève entre 22€ et 132€ selon l'ampleur de l'évacuation.

  Le Foyer Laekenois - Avenue de l'Arbre ballon, 5A - 1020 Bruxelles - tel : 02 479 00 48 - fax : 02 478 49 36 - info@flh.brussels Plan du site | Sitemap FR - NL