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Lorsque vous constatez un dommage dans votre logement qui nécessite une réparation, vous pouvez faire appel à la régie technique du Foyer Laekenois. Celle-ci intervient d’office pour toute remise en état à charge du propriétaire. Pour les interventions qui relèvent de la responsabilité du locataire, vous pouvez également confier les travaux à une entreprise extérieure.

Les responsabilités

Il est du devoir de chacun d’être attentif et respectueux du logement qui lui est confié. Vous devez prendre particulièrement soin du bien en « bon père de famille », ce qui signifie que vous devez l’entretenir régulièrement.

Le Code civil prévoit, en matière de location que « les petites et menues réparations » sont à charge du locataire.

En d’autres termes, vous êtes responsable et devez supporter les frais d’intervention pour :

  1. Tout dégât que vous avez causé et qui n’est pas lié à une usure locative normale (celle-ci est en effet à charge du Foyer Laekenois).
  2. Tout travail de petit entretien et réparation à effectuer dans votre logement. Une liste non limitative de travaux à votre charge vous est exposée ci-après à titre d’exemple.
Entretien à charge du locataire

Cuisine, salle de bain et toilettes

  • Remplacer les joints de robinets ;
  • Entretenir les joints de silicone (évier, lavabo, baignoire, douche) ;
  • Détartrer, déboucher et nettoyer avec les produits adéquats les canalisations, wc, évier, lavabo, douche et baignoire ;
  • Entretenir le mécanisme de la chasse ;
  • Renouveler les manchettes de raccordement du wc ;
  • Remplacer les bouchons et chaînettes défectueux ;
  • Remplacer la lunette du wc si nécessaire ;
  • Nettoyer les traces de rouille, de calcaire, etc, de vos installations ;
  • Nettoyer la hotte et remplacer l’ampoule ;
  • Nettoyer les grilles de ventilation ;
  • Faire remplacer le flexible de raccordement de la cuisinière sur l’installation du gaz (voir date de péremption sur le flexible) ;

Toutes les pièces de votre logement

  • Peindre ou tapisser les murs ;
  • Peindre les plafonds ;
  • Remplacer les ampoules ;
  • Purger régulièrement vos radiateurs ;
  • Manipuler régulièrement les vannes des radiateurs et ne pas les fermer en cas de gel ;
  • Ne pas mettre de peinture sur les prises électriques, les interrupteurs ou les plinthes ;
  • Nettoyer les châssis et fenêtres ;
  • Graisser les charnières, serrures et poignées des portes et des fenêtres ;

Autres conseils divers

  • Faire entretenir votre appareil (boilers et chauffe-eau) une fois par an afin de vérifier son réglage, de le détartrer et de vous assurer de la qualité des conduites d’évacuation des gaz brûlés ;
  • Faire ramoner la cheminée et entretenir annuellement les convecteurs individuels ;
  • Prévenir nos services en cas de présence de cafards. Nous pourrons alors contacter le service de la Ville de Bruxelles qui vient gratuitement faire un traitement spécifique ;
  • Nettoyer à l’eau de javel les traces de condensation ;
  • Entretenir et nettoyer les terrasses et balcons ;
  • Entretenir les jardins privatifs (tonte de la pelouse, taille des haies, etc…)
Comment faire ?

Si vous souhaitez faire appel aux services du Foyer Laekenois pour une réparation, prenez contact avec le service technique qui enregistrera votre demande.

Lorsque vous faites appel à notre régie, par respect pour le personnel d’exécution, il vous appartient de le recevoir dans de bonnes conditions et de lui faciliter la tâche. Les lieux de l’intervention devront être dégagés pour assurer l’accès aisé aux équipements nécessitant réparation. Enfin, votre logement doit être correctement entretenu, nos équipes ayant reçu pour instruction de refuser toute intervention au sein d’appartements sales ou mal tenus et de signaler immédiatement ceux-ci aux responsables.

Facturation

Lorsque vous faites appel à nos services pour une intervention concernant un élément relevant de votre responsabilité locative, une facture est établie. Celle-ci vous sera comptabilisée sur un avis de loyer. Vous pouvez toujours demander un devis avant travaux. Une réponse vous est alors envoyée par courrier.

Le montant de la facture est établi par le responsable de la Régie technique sur base de règles strictes. Le personnel ouvrier n’est pas habilité ni à vous garantir la gratuité des travaux ni à vous donner une indication sur le montant des interventions.

Vous êtes invité en fin de travaux à signer la demande d’intervention qui vous est présentée par l’ouvrier. Votre signature ne signifie pas que vous êtes d’accord sur un paiement éventuel. Elle atteste simplement que les travaux mentionnés sur le document ont bien été exécutés.

Attention, intervenir dans votre appartement, pour des travaux qui vous incombent, coûte très cher, même si les tarifs pratiqués dans le privé sont bien plus coûteux encore et que les délais d'attente sont souvent plus longs que ceux de la régie de notre société. Néanmoins, la société gère près de 3000 logements, il faut donc souvent s'armer de patience lorsqu'une demande de travaux est introduite.

  Le Foyer Laekenois - Cité Modèle - 1020 Bruxelles - tel : 02 479 00 48 - fax : 02 478 49 36 - info@flh.irisnet.be Plan du site | Sitemap FR - NL