Le Foyer Laekenois

Qui sommes-nous ?

Le Foyer Laekenois est une Société Immobilière de Service Public (SISP) agréée et contrôlée par la Société du Logement de la Région de Bruxelles (SLRB).
Le capital est majoritairement détenu par les pouvoirs publics (essentiellement la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et le CPAS), son Conseil d’administration reflète la majorité communale en place.

Société Immobilière de Service Public (SISP), Le Foyer Laekenois a vu le jour en 1920. Elle dispose d’un patrimoine réparti dans différents quartiers de Laeken et de Bruxelles Ville. Le patrimoine est composé de petites maisons individuelles mais surtout d’immeubles et plus particulièrement de bâtiments de grand gabarit abritant près d’une centaine d’appartements.

La Cité Modèle, débutée dans les années 50 dans la mouvance de l’exposition universelle de 1958 et située à proximité du plateau du Heysel, est le site d’implantation emblématique de la société. Des habitations du Foyer Laekenois sont également implantées près de la Gare du Nord, de la place Emile Bockstael, du quartier De Wand ou encore, du domaine royal.

  • Près de 3800 logements répartis sur Laeken et le quartier Nord,
  • Plus de 7500 habitants.

Structure

Le Foyer Laekenois

Société Immobilière de Service Public régie par le Code du Logement, la scrl Le Foyer Laekenois est inscrite au registre des sociétés civiles ayant emprunté la forme commerciale. Elle est donc soumise à l’ensemble des règles régissant les sociétés commerciales (tenue de la comptabilité, publication des bilans, …). Le capital social de la société est majoritairement détenu par les pouvoirs publics.

Le Foyer Laekenois est une SISP agréée par la Région de Bruxelles – Capitale, celle-ci lui octroie des financements principalement sous forme de prêt.

L’argent des loyers sert pour plus d’1/3 aux remboursements des emprunts contractés pour construire les logements. Il couvre également le précompte immobilier, les assurances et les frais de personnel. Le solde est utilisé pour payer les travaux de rénovation, d’entretiens des bâtiments et les petits chantiers.

La Région complète le manque à gagner résultant de la faiblesse des loyers en nous octroyant une « allocation de solidarité » qui nous permet de couvrir entre autres les frais de vandalisme, d’accompagnement social et le remboursement de nos emprunts.

À ces revenus s’ajoutent également, les subsides de la Région de Bruxelles-Capitale pour financer partiellement les grands chantiers de rénovations ou de nouvelles constructions.

L’assemblée générale

Société coopérative à responsabilité limitée (scrl), le capital social du Foyer Laekenois est essentiellement entre les mains de la Ville de Bruxelles, son CPAS et la Région bruxelloise.

Comme dans toute société, les associés doivent se réunir annuellement pour approuver le rapport de gestion, les comptes annuels ainsi que pour entendre le rapport du réviseur d’entreprise.

Le Conseil d’administration

Liesbet Temmerman, présidente
Mohamed Ouriaghli, vice-président
Ainsi que José Hoorens, Lydia Mutyebele, Mourad Maimouni, Anastasia Papadopoulos, Mia Casteels, Benhur Yusuf Ergen, Halima Lotfy, Frederik Ceulemans (observateur), Yousef Ramal (observateur). Représentant le CPAS, Michel Barnstijn, Naima Maati, Geneviève Louyest. Représentant le COCOLO, Samba Alex Diallo, Alain Demarest. Délégué sociale de la S.L.R.B., Sébastien Desmet. Commissaire réviseur d’entreprise, Mr. Theunissen.

Rémunérations

L’ordonnance conjointe du 14 décembre 2017 à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Commission communautaire commune sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois : rapport annuel du Foyer Laekenois 2019

Les Services du FLH

Service info, service comptabilité, service technique, responsable de bâtiments, service contentieux, secrétariat général, service social : asbl cité modèle.

Contact

Adresse :
Foyer Laekenois,Avenue de l’Arbre Ballon, 5A
1020 Bruxelles

téléphone : 02/479.00.48 ou 02/479.22.42

Fax : 02/478.49.36
mail : info@flh.brussels

Accueil du service INFO

Cité Modèle
Lundi et vendredi, de 8h30 à 12h00. Avenue de l’Arbre Ballon 5A.

Proxinord
Mardi et jeudi, de 8h30 à 12h00. Chaussée d’Anvers 63